
Mesdames, Messieurs,
Madame la Maire a organisé une réunion publique le 11 mars dernier afin d’évoquer ses projets sur le quartier du Mont d’Est.
Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention à cette occasion :
Madame la Maire,
Vous avez présenté vos projets d’aménagements sur le quartier du Mont d’Est. Je ne reviendrai pas sur toutes vos propositions. Nous en soutenons certaines, je pense en particulier à l’esplanade de la Commune de Paris. D’autres sont anciennes puisque vous reprenez à votre compte la démolition des accès parking du centre commercial des Arcades.
Je souhaitais en revanche vous faire part de mon soutien à votre projet de réhabilitation des espaces d’Abraxas et mon désaccord au sujet de votre souhait de les étendre.
Vous avez été élue sur la promesse « d’arrêter le bétonnage » à Noisy et vous apprêtez à faire couler des centaines de tonnes de béton dans un quartier déjà très minéral.
Réhabiliter ce quartier est une nécessité, mais multiplier par deux le nombre de logements dans cet espace est une aberration. C’est sans doute le quartier le plus dense de toute la ville et vous voulez le densifier davantage.
Les espaces d’Abraxas est sans doute le quartier où les difficultés de vie sont parmi les plus grandes dans toute la ville et vous voulez y ajouter des centaines de familles.
C’est sans doute l’ensemble immobilier où les parties communes sont les plus difficiles à entretenir, où la propreté est la plus difficile à obtenir, où les espaces communs sont les plus dégradés et vous voulez en rajouter.
C’est, de l’aveu même de l’architecte M. Bofill, un échec urbain et social et vous voulez lui confier l’extension, la multiplication par deux de cet ensemble.
Madame la Maire, ce n’est pas raisonnable. Nous vous demandons de renoncer.
De notre côté, nous pensons que les espaces d’Abraxas ne doivent être ni démolis, ni étendus, mais réhabilités. Alors oui, nous soutenons votre projet de réhabiliter les espaces d’Abraxas, mais nous vous demandons solennellement de renoncer à son extension.
Emmanuel CONSTANT