
Vous étiez nombreux, jeudi dernier, malgré la chaleur extrême ! En présence de Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre et ancien ministre de l’intérieur, et de Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental, j’ai pu répondre à vos interpellations et à vos questions et présenter ma vision pour notre ville.
Vous l’avez compris, je souhaite être maire de Noisy-le-Grand, ou plus exactement être Maire des Noiséennes et Noiséens car j’aime ma ville. J’y vis depuis toujours, j’y ai travaillé et j’y ai fondé ma famille. Je connais ses habitant.es et pour moi la mixité sociale de notre ville et la diversité de celles et ceux qui l’habitent sont une richesse que je veux préserver et développer. Pour autant, aimer sa ville est sans doute une condition nécessaire pour être Maire, mais elle n’est pas suffisante. Respecter les citoyen-nes, c’est d’abord leur proposer des orientations, une vison, un projet.
Je ne veux pas laisser Brigitte Marsigny casser et mettre à mal ce vivre-ensemble en fermant les quartiers des plus aisés (Villeflix) et en bétonnant davantage dans les quartiers les plus en difficultés. En matière d’urbanisme, rien de pire que le laisser faire de l’actuelle majorité municipale.
Je souhaite bien au contraire, en faire un levier d’attractivité de notre ville, un outil au service du vivre-ensemble et de la transition écologique.

Oui, la transition écologique passera par le courage politique des collectivités locales.
La mairie de Noisy-le-Grand montrera l’exemple en travaillant à ce que les restaurations scolaires et publiques proposent aux élèves et aux agents des produits bios issus de circuits courts et rénovera les bâtiments publics. Nous agirons également en faveur des transports en commun et de l’offre de mobilités douces et de la végétalisation. Nous avons connu il y a quelques jours une canicule qui nous appelle à lutter contre le réchauffement climatique et à préparer Noisy-le-Grand aux hausses de température. Au-delà, je prends un engagement précis : toutes les décisions municipales seront prises à l’aune de leur impact environnemental.

Mais la canicule nous appelle aussi un autre mode de vigilance que celui proposé par Brigitte Marsigny avec sa police municipale. Une vigilance aux plus fragiles, aux plus anciens pour prendre soin de son voisin plutôt que de s’en méfier.
Quelques mots sur la police municipale.
Lorsque j’émets des critiques sur cette dernière, ce ne sont pas les agents que je mets en cause mais bien l’utilisation que la maire fait de leurs missions. Son efficacité n’est pas à la hauteur des investissements d’équipements (chiens, chevaux, bateaux, nouveaux équipements et nouvelles armes) et sert des objectifs politiques. Je veux une police municipale aux missions clarifiées et différenciées de celles de la police nationale. Les problèmes de sécurité qui empêchent nos plus jeunes de réussir, qui inquiètent les parents et font peur aux plus anciens doivent être pris à bras le corps en coordination avec la police nationale.

Vous le savez, l’éducation et la jeunesse sont les raisons profondes de mon engagement politique. Leur bien-être et leur réussite seront au coeur de mon mandat de maire. C’est pourquoi je souhaite travailler pour leur proposer un parcours éducatif de qualité et des propositions péri-scolaires enrichies.
Ces quelques mots de forment pas un programme. Mais ils sont le commencement d’un nouveau chapitre pour Noisy-le-Grand que je souhaite écrire avec l’ensemble des partenaires de gauche, et des Noiséennes et Noiséens.
A très vite,
Emmanuel Constant
MERCI à Bernard Cazeneuve

Quel honneur de recevoir le soutien de celui qui a été un grand maire pour Cherbourg, qui a su faire face aux attentats avec un grand calme et sans être tenté de remettre en cause nos principes républicains !
MERCI à Stéphane Troussel

Merci à mon ami Stéphane Troussel pour son soutien sans faille et amical lors de cette réunion. Je suis à ses côtés engagé pour que toutes les collégiennes et les collégiens de la Seine-Saint-Denis réussissent.
Poster un Commentaire