Pour une « charte de bonne conduite républicaine. »

Campagne municipale 2020 à Noisy-le-Grand

Voilà, c’est parti !

Si j’en juge par les publications sorties récemment, les photos en situation, les tracts fraichement imprimés et les réunions publiques passées ou déjà programmées, la campagne de l’élection municipale de Noisy-le-Grand est lancée.

Tous-tes les candidats ne sont pas encore connu-es, mais on sait déjà que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir nous lancer dans la course.

Cette échéance électorale est d’abord un exercice démocratique au cours duquel les candidat-es feront des propositions pour notre ville pour les six prochaines années. Ce sera, pour les électrices et les électeurs, l’occasion de faire des choix éclairés sur leur avenir au sein de leur ville.

Mais une campagne électorale est aussi parfois un moment moins pur, moins noble ; un moment où les candidat-es et leurs soutiens peuvent franchir la ligne de l’acceptable, du tolérable et tombent dans l’insulte, la menace et les coups tordus.

Nous n’en sommes pas encore là, quoiqu’une récente publication de Mme Marsigny sur les réseaux sociaux menaçant ses adversaires de «noyade » soit inquiétante, mais je souhaitais d’ores et déjà dire quelles sont les obligations que je me fixe pour les six prochains mois qui nous séparent de l’élection.

Ainsi, au cours de cette campagne, je m’engage à :

– Proposer et débattre sur la seule base de mon programme municipal.
– Critiquer et contester mes concurrent-es sur la seule base de leurs propositions.
– Ne pas me livrer à des « attaques » personnelles
– Ne pas menacer mes concurrent-es
– Ne pas insulter mes concurrent-es
– Ne pas me saisir d’affaires privées touchant mes concurrent-es ou leur famille
– Ne publier que des documents signés et identifiables sans ambiguïté.
– Faire appliquer les règles précédentes à l’ensemble de mes colistier-es

Ces engagements sont publics. Ils me sont donc opposables. J’invite chacun à en vérifier le respect dans les mois qui viennent. Je suis prêt à prendre d’autres, proposés par des citoyen-nes de notre ville.

J’invite aussi les autres candidat-es à s’en saisir, à les compléter le cas échéant.

Je leur propose même, lorsqu’elles et ils seront connu-es, de signer ensemble une « charte de bonne conduite républicaine » afin de faire en sorte que la campagne municipale de Noisy-le-Grand soit un réel et beau moment de démocratie.

Mon code de conduite est désormais clair. Il est fidèle à l’idée que je me fais des idéaux démocratiques de notre pays.
Cette transparence, je la dois aux Noiséen-es, celles et ceux qui décideront du destin de notre ville.