
Aller aux devants des électrices et des électeurs en leur présentant un programme de mandature et prétendre construire avec ces mêmes électrices et électeurs un programme pour leur ville tient souvent lieu de numéro d’équilibriste.
En effet, comment être un-e candidat-e sérieux-se et crédible sans afficher des orientations, des convictions, des propositions ? Dans le même temps, comment donner la garantie d’être à l’écoute des Noiséennes et Noiséens si l’on ne recueille pas leurs sentiments sur telle ou telle question ?
A l’évidence, si j’en crois les premiers documents publiés par les candidat-es déclaré-es ou potentiel-les, chacun-e souhaite recueillir des avis, des propositions afin d’élaborer un programme qui serait au plus près des préoccupations des Noiséen-nes.
Je n’échappe pas à cette règle. Comme les autres, j’invite celles et ceux qui le souhaitent à me faire part de leurs propositions, leurs idées, leurs avis sur l’ensemble des sujets relatifs à notre ville.
Depuis plusieurs mois déjà, je rencontre des Noiséen-nes de façon formelle et informelle afin de discuter, échanger, partager des idées, des points de vue sur notre ville.
Lors de « réunions d’appartement » regroupant une douzaine d’habitant-es réuni-es chez un-e voisin-e, à l’occasion des fêtes de quartiers, des marchés, des événements divers ou encore lors de « porte à porte », je discute et me nourris de ces échanges afin de proposer un programme municipal crédible, étayé et proche des préoccupations. Dans les prochaines semaines, des réunions publiques sous la forme d’ateliers participatifs seront organisées. Chacun-e pourra donner son avis, faire des propositions.

C’est une démarche indispensable, mais c’est aussi un exercice qui me plaît : j’aime cela ; ces échanges, ces discussions, ces controverses parfois, ces occasions de partager un moment de la vie des autres, simplement et franchement.
Pourtant, il ne faudrait pas que cette démarche démocratique d’échange et de discussion soit le moyen de cacher son manque d’idées, son absence de convictions ou ses intentions réelles.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité rendre public un certains nombre de mes convictions pour notre ville dans le document de campagne qui est en cours de distribution et que vous pouvez consulter dès maintenant en ligne.
Il est certes difficile de faire figurer tout ce en quoi l’on croit dans un document de cette nature, mais je m’en serais voulu de ne pas affirmer un minimum de convictions et me contenter de vous dire : « Dites-moi ce que vous voulez et je vous promets de le faire. »
Ce document ne suffit évidemment pas ; d’autres suivront, expliquant ma démarche, celle de mon équipe et nos propositions pour la future mandature.

Ce billet, que je souhaite hebdomadaire, sera aussi l’occasion de présenter très clairement mes orientations pour notre ville. Semaine après semaine, thème après thème, vous aurez l’occasion de connaître ce que je souhaite faire pour notre ville et ses habitant-es et parce que je ne veux pas imposer les thèmes sur lesquels je veux me prononcer, je suis à votre disposition pour répondre aux interpellations de celles et ceux d’entre vous qui le désirent.
A bientôt donc.