Santé pour tous ! Santé partout !

Medecin
Medecin (source : https://pixabay.com/)

En 2019, nous manquons de médecins à Noisy-le-Grand. 

Avec un peu plus de 5 médecins pour 1000 habitants, Noisy-le-Grand est sur le chemin de la désertification médicale. Ce phénomène apparu dans les zones rurales touche désormais les villes. 

Chacun peut en faire l’expérience quotidienne : les délais pour un rendez-vous sont souvent très longs et les nouveaux Noiséens ne parviennent pas à trouver un médecin traitant lorsqu’ils s’installent dans notre ville. Pour certaines spécialités, en gynécologie par exemple, les femmes et les jeunes filles doivent attendre parfois près d’une année pour trouver un praticien en dehors de la ville.

La démographie médicale à Noisy est inquiétante, mais ce n’est pas une situation isolée. Tout le département est plus ou moins touché par les mêmes maux. Quand à Paris on compte plus de 9 médecins pour 1000 habitants et 7.5 en moyenne sur la région Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis ne compte que 6 médecins pour 1000. 

Par ailleurs, tout indique que la situation va se dégrader puisque 48% des médecins exerçant à Noisy ont plus de 60 ans.

L’ARS propose des aides à l’installation des médecins en Seine-Saint-Denis pour lutter contre la désertification médicale. Trois types de communes en Seine-Saint-Denis sont identifiées : zones d’intervention prioritaire (ZIP), zones d’action complémentaire (ZAC), et zones non concernées.

Face à cela, que peut faire une ville, en complément de l’Agence Régionale de Santé ? (organe déconcentré du Ministère de la Santé)

Au Conseil municipal, avec mes collègues Géraldine Darot et Sana Hamrouni, nous avions soutenu le projet de Mme Marsigny d’ouverture de la maison médicale de santé installée Place du 11 Novembre, dans le quartier du Champy. Après deux années de fonctionnement, je suis convaincu qu’il faut aller plus loin car les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. En effet, les praticiens de santé qui se sont installés ne répondent que très partiellement à la demande noiséenne. Sur 14 professionnels de santé, seuls six médecins (2 généralistes et 4 spécialistes) exercent. C’est très insuffisant.

« Je suis convaincu qu’il faut aller plus loin car les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. »

Durant ces derniers mois, j’ai multiplié les contacts pour imaginer une réponse efficace à ce problème dans notre ville. A ce jour, je suis en mesure de proposer la création d’un Centre Municipal de Santé regroupant des médecins de toutes spécialités (générale, radiographie, gynécologie…). Ce type d’équipement existe chez nos voisins, à Fontenay s/s Bois par exemple. Les médecins sont employés par la ville, rémunérés comme le sont les praticiens hospitaliers. Ces centres municipaux de santé n’ont aucune difficulté à recruter des médecins désireux de consacrer du temps aux patients et non aux procédures administratives. Elu Maire de Noisy-le-Grand, l’ouverture de ce centre municipal de santé sera « mis sur les rails » dans les 100 premiers jours de l’élection. 

« Elu Maire de Noisy-le-Grand, l’ouverture de ce centre municipal de santé sera « mis sur les rails » dans les 100 premiers jours de l’élection. « 

Trouver un médecin est une chose ; avoir les moyens de payer la consultation en est une autre. Aujourd’hui, trop de Noiséens, notamment âgés, ne disposent pas de mutuelle. Certains renoncent à se soigner, faute de revenus suffisants pour supporter le « reste à charge ».

A l’instar de la ville de Montreuil, je proposerai la création d’une mutuelle complémentaire destinée aux habitants de notre ville. 

A l’instar de la ville de Montreuil, je proposerai la création d’une mutuelle complémentaire destinée aux habitants de notre ville. 

Aujourd’hui, face à la précarité grandissante de la population, une municipalité qui protège se doit d’intervenir en faisant des choix innovants et solidaires. 

Source : Observatoire Régional de Santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*