
Depuis maintenant plusieurs mois, à l’occasion des rencontres que j’ai avec de nombreux habitants de notre ville, je suis interrogé sur les questions relatives à la sécurité à Noisy et plus précisément sur mes intentions au sujet de la Police Municipale.
Sur un sujet aussi sérieux, je veux être clair : la sécurité des personnes et des biens est un droit imprescriptible. Ce droit concerne tous les individus, citoyens français ou non, quels que soient son âge, sa condition, son lieu de résidence, sa confession ou sa couleur de peau. Le respect de ce droit implique l’existence d’une force publique intègre, républicaine, respectueuse de la Loi et non soumise aux intérêts partisans. Pour moi comme pour beaucoup, c’est à la Police Nationale d’assumer ces fonctions.
« A Noisy-le-Grand, les effectifs de la Police Nationale sont insuffisants. »
A Noisy-le-Grand, les effectifs de la Police Nationale sont insuffisants. Au printemps dernier, j’ai interrogé les services de l’Etat afin de connaître précisément l’évolution des effectifs ces dix dernières années ; les voici :
Date | 2009 | 2015 | 2019 |
Nombre d’agents de la police nationale à Noisy-le-Grand | 138 | 120 | 122 |
Dans le même temps, la population de Noisy-le-Grand est passée d’un peu plus de 62 000 habitants à près de 70 000 aujourd’hui. En somme, la population a augmenté de 12% et les effectifs de police ont diminué de plus de 11% sur une période de dix ans.

Comme le soulignait le rapport des parlementaires Cornu-Gentille/Kokouendo (http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1014.asp) notre ville, comme beaucoup de ville du département souffre d’un désengagement des services de l’Etat.
Elu Maire de Noisy-le-Grand, à l’occasion de ma rencontre avec M. le Préfet de Seine-Saint-Denis au tout début de mon mandat, l’augmentation des effectifs de la police nationale sera ma première exigence vis-à-vis de l’Etat. Par ailleurs, plusieurs années de mandat local m’ont aussi permis de bien connaître le ministère de l’Intérieur. Je saurai m’en servir pour notre ville.

A Noisy-le-Grand, nous avons également une police municipale dotée de 40 agents. Ces effectifs sont placés sur la responsabilité du Maire. Le financement est assuré par le budget communal ; il a été multiplié par quatre en quatre ans. Les missions sont déterminées par la ville, en relation avec la police nationale. Cette police municipale est armée, dotée de chiens, de chevaux et de nombreux véhicules (voitures, motos, 4X4 et même un bateau). Aujourd’hui, l’action de cette police municipale est contestable. Elle ne règle rien des problèmes de délinquance, comme en témoigne l’augmentation des cambriolages à Noisy (+29.4% entre 2017 et 2018) et entretient le sentiment d’insécurité et d’impunité dans les parties de notre ville où les difficultés perdurent.
« Aujourd’hui, l’action de cette police municipale est contestable. »
Maire de Noisy-le-Grand, que ferai-je de cette police placée sous ma responsabilité ?
- Ses effectifs seront maintenus.
- Son commandement sera changé.
- Ses missions seront revues. Elles auront pour but d’assurer une présence de proximité quotidienne, rassurante, fondée sur le dialogue, le partage d’informations et le service rendu aux habitants. La police municipale n’a pas pour fonction de se substituer à la police nationale. Le maintien de l’ordre et la lutte contre la criminalité et la délinquance ne sont pas de son ressort. La coordination entre ces deux polices est la condition de l’amélioration de la sécurité des Noiséen-nes.
- Ses moyens seront évalués et modifiés le cas échéant en relation avec les missions nouvellement définies. Celles-ci seront définies en fonction de l’intérêt général et non, comme aujourd’hui, pour servir des intérêts particuliers. Maire de Noisy-le-Grand, je ne ferai pas installer une caméra de vidéosurveillance devant mon domicile comme c’est le cas actuellement devant la propriété de Mme Marsigny.
- Ses actions seront rendues publiques au travers d’un Observatoire de la Sécurité Noiséenne.
- Ses relations avec le Maire, son cabinet et les élus seront strictement encadrées afin de préserver la confidentialité de ses interventions et l’impossibilité de l’utilisation politicienne de son action.
La sécurité des personnes est une question trop importante pour être l’objet d’une utilisation politicienne. C’est hélas ce que Mme Marsigny a choisi de faire depuis son élection. A grand renfort de communication, de réunions et de sirènes, elle choisit de faire de la sécurité un outil de propagande à des fins électorales. Ce n’est pas ma vision. Ce ne sera pas ma façon de faire.
Poster un Commentaire