Aider à faire grandir nos enfants à Noisy

Nous vivons à Noisy-le-Grand depuis 12 ans et y avons fondé notre famille. Nos enfants grandissent et, comme beaucoup de parents, nous sommes préoccupés par leur avenir. Vous qui souhaitez être élu.e.s, quelles garanties pouvez-vous donner pour nous assurer que nos enfants pourront grandir, réussir et s’épanouir à Noisy ? »

Notre ville compte de nombreux atouts pour assurer l’avenir de nos enfants et de nos jeunes. Notre responsabilité d’adultes et d’élu.e.s est de donner toutes les chances à la future génération. Pour cela, nous mettrons en place une politique publique municipale ambitieuse, volon- tariste en matière d’éducation, de formation, de culture afin de donner à chacun.e les moyens de réussir et construire sa vie d’adulte. Vivre en famille à Noisy-le-Grand, y voir grandir ses enfants est notre préoccupation.

Des cantines bio, en circuits courts et d’agriculture raisonnée

Nos enfants sont notre avenir. Nous voulons leur garantir l’égal accès à des produits issus de l’agriculture biologique et de circuits courts dans nos cantines scolaires.

Parce qu’une nourriture saine est un enjeu de santé, parce que les habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge, parce que l’alimentation est un enjeu écologique essentiel, nous avons pour objectif d’aller plus loin que la loi avant la fin de la mandature. La lutte contre le gaspillage alimentaire et la confection de menus moins riches en viande viendront compléter cette mesure.

Les premières années

Trouver une place en crèche, une assistante maternelle, un pédiatre sont le quotidien de nombreuses familles à Noisy-le-Grand quand un enfant arrive en son sein. Une ville se doit de proposer une politique publique répondant aux besoins des familles. Ainsi, en matière de petite enfance, nous créerons :

18. Une crèche collective supplémentaire.

19. Deux Relais d’Assistantes Maternelles en plus. Aujourd’hui, il n’en existe qu’un seul et à peine 70 assistant.e.s maternel.le.s peuvent y aller faute de places.

20. Des trottoirs sécurisés afin de permettre partout la circulation des poussettes et des personnes à mobilité réduite.

21. En lien avec le département, un nouveau centre de Protection Maternelle Infantile (PMI) moderne et vaste.

22. Un poste de pédiatre dans le futur Centre Municipal de Santé (voir partie 3).

23. Des temps d’accueil pour nouveaux parents et d’éveil à la parentalité.

« Je suis assistante maternelle à Noisy. À l’occasion d’une réunion publique à laquelle j’ai assisté, j’ai proposé de créer des Relais d’Assistantes Maternelles supplémentaires car il n’y en a qu’un actuellement. Ce sont des endroits importants où nous pouvons emmener les enfants pour qu’ils se rencontrent, se socialisent, se connaissent. Je suis très heureuse que ma proposition ait été retenue. »

Nos écoles

Avec près de 45 écoles, 6 collèges et 3 lycées publics accueillant près de 15 000 élèves, Noisy-le-Grand compte une population scolaire très importante. La ville est responsable des moyens donnés aux écoles maternelles et élémentaires. Pour améliorer les condi- tions d’accueil dans nos écoles et faire réussir tous nos élèves, nous nous engageons à :

24. Atteindre à la fin du mandat l’objectif de 100% de produits biologiques, issus des circuits courts et de l’agriculture raisonnée dans nos cantines avec des me- nus moins riches en viande.

25. Diminuer les tarifs de la cantine et des centres de loisirs pour redonner du pouvoir d’achat aux familles.

26. Rendre gratuite l’étude surveillée pour l’égalité des chances.

27. Équiper toutes nos écoles des moyens pédagogiques modernes nécessaires aux nouvelles formes d’apprentissage.

28. Multiplier les “clubs coup de pouce” qui permettent aux élèves en difficulté scolaire de combler leur retard en matière de lecture et d’écriture.

29. Mobiliser les moyens du Service Civique pour pallier temporairement le manque d’Aide à la Vie Scolaire (AESH) permettant la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou malades.

30. Augmenter de 50% les travaux destinés aux bâtiments scolaires afin d’améliorer les conditions d’accueil, de les rendre agréables et économes énergétiquement.

31. Mettre en place une cellule d’écoute afin de prévenir les violences et le harcèlement scolaire.

« Parent d’élèves et Noiséen, je souhaite que l’éducation et les activités culturelles pour la jeunesse soient des priorités lors du prochain mandat afin d’offrir à nos enfants les moyens de développer leur éveil intellectuel et culturel pour leur réussite et surtout pour leur épanouissement. Et j’ai toute confiance en Emmanuel Constant pour s’y atteler. »

Être jeune à Noisy

L’adolescence est l’âge des choix, des ambitions, des projets, mais aussi des échecs et des renoncements. C’est aussi la période des grandes inquiétudes pour les parents. C’est une étape importante de la vie. Cette étape, nous souhaitons l’accompagner. Pour cela, nous nous engageons à :

32. Multiplier l’accueil d’apprenti.e.s au sein des services municipaux en nouant des partenariats avec les établissements de formation professionnelle.

33. Relancer la Maison de la Jeunesse qui est aujourd’hui moribonde en renouvelant ses programmes.

34. Saisir le Conseil municipal des enfants et le Conseil municipal des jeunes sur l’ensemble des délibérations du Conseil municipal qui les concernent afin de développer leur citoyenneté.

35. Développer les moyens de la Mission Locale afin de surmonter les difficultés d’accès à l’emploi, à la formation, au logement et à la santé de nos jeunes.

36. Adapter et augmenter les espaces pour permettre aux élèves et étudiants de travailler sereinement.

37. Nouer un partenariat solide, concret et durable avec l’Université de Marne-la- Vallée. Près de 500 jeunes Noiséen.ne.s y sont étudiant.e.s.

38. Créer un système de caution solidaire pour les prêts étudiants.

39. Développer le “pass-réussite” permettant le financement des études en échange de soutien scolaire pour les plus jeunes.

‘‘ MON ENGAGEMENT PERSONNEL
Je suis enseignant, élu en charge de l’éducation au Département. L’éducation est l’engagement de ma vie, professionnelle, privée et politique.
Élu maire de Noisy-le-Grand, l’éducation sera ma priorité car c’est par elle que tout devient possible ; c’est ce que nous devons à nos enfants.”

1 Trackback / Pingback

  1. Retour sur le Meeting du 10 Mars – Emmanuel Constant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*