

« 5e ville du département, Noisy a ses atouts considérables : la proximité avec Paris, des transports en commun, des entreprises innovantes, des commerces actifs, des espaces naturels de qualité, des équipements publics nombreux, un campus universitaire à proximité… Tout cela contribue à la qualité de vie des habitants. Dans un contexte de concurrence entre les villes de l’Est parisien, que comptez-vous faire pour que Noisy continue d’être une ville qui se distingue en Seine-Saint-Denis ? »
Nous avons choisi de vivre à Noisy. La qualité de vie que nous y trouvons n’est pas immuable, elle doit s’entretenir. Pour cela, nous ne devons pas vivre sur nos acquis. Le projet que nous proposons doit anticiper l’avenir, inventer des solutions innovantes, être exemplaire en matière environnementale, éducative, économique, culturelle.

Noisy, ville enfin propre !
Vivre dans un cadre vie agréable passe par un environnement entretenu et propre.
Dépôts sauvages, rues encombrées de détritus, poubelles qui débordent, espaces verts à l’abandon… Notre espace public est mal entretenu, parfois franchement sale et dégradé. Les employés de la commune chargés de l’entretien de nos espaces publics ne sont pas assez nombreux et le ma- tériel dont ils disposent est notoirement insuffisant. Ainsi, les moyens dédiés à la propreté de notre espace public seront renforcés par la création d’une brigade verte qui sera chargée de lutter contre les dépôts sauvages et par l’augmentation en personnel et en matériel des services d’entretien quotidien de notre ville.
Économie – Emploi
Notre ville est économiquement dynamique. Pour que cet atout profite à toutes et tous, nous voulons :
83. Instaurer une mission de promotion de notre ville en direction des entreprises innovantes afin de permettre l’accueil des emplois du futur à Noisy-le-Grand.
84. Développer les secteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’économie circulaire, notamment par l’installation d’une ressourcerie, permettant l’existence d’emplois non délocalisables et écologiquement responsables.
85. Mener une politique municipale de promotion et de défense de nos commerces de proximité.
86. Concevoir un nouvel élan pour le Club Ville-Entreprises, lieu d’écoute, de promotion de la ville et de soutien aux entre- prises.
87. Réhabiliter la ZI des Richardets.
88. Créer une filière de formation et d’em-plois dans le secteur de la protection de l’environnement, en lien avec le projet d’ouverture du bois Saint-Martin.
89. Relancer les associations de commerçants.
90. Favoriser l’installation de magasins dans les coques vides, dont des magasins bio.

«Je trouve qu’il faut aider nos commerçants à Noisy : ce sont eux qui créent de la vie dans nos quartiers et les rendent agréa- bles. La Mairie a vraiment un rôle à jouer pour les soutenir et en attirer de nouveaux. L’équipe “À Noisy, Respirons !” a pris au sérieux cette question, je voterai pour eux. »
Cadre de vie
Notre cadre de vie peut être fortement amélioré. Nous proposons de :
91. Renforcer le service municipal dédié à la propreté de nos espaces publics et valoriser les actions civiques qui contribuent à rendre notre ville plus propre.
92. Créer une “brigade verte” pour lutter contre les dépôts sauvages.
93. Créer une ferme urbaine, permettant la production et la vente de produits de saison.

« Franchement, Noisy est sale ! Je sais que la mairie ne peut pas tout faire et que les gens se comportent parfois mal, mais s’il y avait plus de balayeurs et d’équipements pour nettoyer, ce ne serait pas du luxe. »
94. Doubler les arbres plantés afin de rafraîchir les espaces et reverdir la ville.
95. Modifier le projet d’aménagement du Mont d’Est (esplanade de la Commune de Paris), trop minéral et non financé à cette heure.
96. Rouvrir le parc de Villeflix afin de permettre l’accès à la Marne pour toutes et tous.
97. Accélérer l’adaptation des mobiliers urbains pour les personnes à mobilité réduite.
98. Améliorer les déplacements à Noisy en lançant une concertation noiséenne dès 2020 afin de réviser le plan local de circulation et de stationnement permettant aux automobilistes, cyclistes et piétons de se partager intelligemment les voiries.
99. Réaménager le quartier du Champy compte tenu de l’arrivée de la gare du Grand-Paris-Express.
Culture – Équipements sportifs
L’agrément d’une ville, c’est aussi la qualité de ses équipements sportifs et culturels. Nous nous engageons à :
100. Renforcer la coopération de l’Espace Michel-Simon avec d’autres scènes du Département et de la Région.
101. Maintenir des animations culturelles et associatives régulières en les répartissant mieux dans les différents quartiers de la ville.
102. Développer les moyens à destination des Maisons Pour Tous, aujourd’hui saturées.

« Franchement, Noisy est sale ! Je sais que la mairie ne peut pas tout faire et que les gens se comportent parfois mal, mais s’il y avait plus de balayeurs et d’équipements pour nettoyer, ce ne serait pas du luxe. »
103. Réintégrer Noisy-Plage allée de la Grotte et rénover le bâtiment afin d’accueillir des activités culturelles et sportives.
104. Renforcer la création artistique notamment en développant les résidences artistiques, le théâtre à domicile et le soutien aux acteurs culturels locaux.
105. Concevoir et réaliser un plan de rattrapage des équipements sportifs communaux. Un gymnase sera créé aux Richardets.
106. Créer une salle des fêtes sur le modèle de la salle Gérard-Philipe.
107. Se porter candidat pour accueillir une équipe de rugby pour la coupe du monde de 2023.

« Au XXIème siècle, on ne peut plus faire comme avant. Les canicules, les inondations, les pollutions doivent aussi être prises en compte à l’échelon local. Noisy doit prendre sa part à ce combat. »
Poster un Commentaire