Protéger et prendre soin des Noiséennes et des Noiséens

« J’ai 77 ans. Je vis seul. À mon âge et dans ma situation, mes préoccupations sont la santé et la sécurité. J’ai des difficultés à avoir des rendez-vous médicaux à Noisy et ils me coûtent cher.
Et puis parfois j’ai peur. Je sais que c’est idiot ; il ne m’est jamais rien arrivé, mais j’ai peur. Monsieur Constant, puisque vous voulez être maire, qu’allez-vous faire pour celles et ceux qui, comme moi, ont les mêmes problèmes ? »


Le premier devoir des élu.e.s est de prendre soin de la population dont elles et ils ont la charge. Prendre soin, c’est notamment assurer à l’ensemble des Noiséen.ne.s qu’ils pourront se soigner, vivre en sécurité, bénéficier d’un soutien ou être accompagné.e.s à des moments difficiles de leur vie. Nous mettrons en place des mesures importantes pour protéger les habitant.e.s contre les aléas de la vie en instaurant un véritable bouclier social face à la précarité qui augmente.

Santé

Avec un peu plus de 5 médecins pour 1000 habitant.e.s, Noisy-le-Grand est sur le chemin de la désertification médicale. Chacun peut en faire l’expérience quotidienne : les délais pour un rendez- vous sont souvent très longs et les nouveaux.elles Noiséen.ne.s ne parviennent pas à trouver un médecin traitant lorsqu’ils ou elles s’installent dans notre ville. Pour certaines spécialités, en gynécologie par exemple, les femmes et les jeunes filles sont parfois dans l’impossibilité de consulter. Par ailleurs, trop de gens renoncent à se faire soigner en raison des coûts de consultation. Face à cela, nous nous engageons à :

40. Mettre en place un Centre Municipal de Santé qui accueillera médecins généralistes et spécialistes conventionné.e.s en secteur 1, ouvert à toutes et à tous.

41. Faciliter l’installation de professionnels de santé à Noisy.

42. Créer une mutuelle municipale afin que chaque habitant.e bénéficie d’une couverture complémentaire. Notre objectif : 100% des Noiséen.ne.s bénéficiaires d’une couverture complémentaire à la fin du mandat.

43. Soutenir les aidant.e.s afin de soulager celles et ceux qui accompagnent un.e proche malade ou en situation de handicap.

44. Renforcer le Contrat Local de Santé autour des questions relatives aux maladies cardiovasculaires, addictions, troubles psychiques, cancers et éléments de santé environnementale.

45. Intensifier les partenariats avec l’agence régionale de la santé.

« Aujourd’hui dans la ville, on doit se débrouiller tout seul pour obtenir des aides et monter les dossiers MDPH : je monte ceux de mes amies dans mon quartier. Je suis sûre qu’avec Emmanuel Constant, qui est un candidat sensible aux questions du handicap, la mairie nous aidera davantage. »

Vieillir à Noisy-le-Grand

Les personnes qui ont plus de soixante ans représentent un peu plus de 15% des habitant.e.s de notre ville. Parmi celles et ceux-ci, certain.e.s sont en pleine forme, disponibles, désireux.ses de s’investir dans la vie collec- tive et contribuent grandement au dynamisme de Noisy. D’autres, au con- traire, sont moins actif.ve.s car plus âgé.e.s ou malades. Pour toutes et tous, nous voulons :

46. Proposer un accès prioritaire à la future mutuelle municipale complémentaire.

47. Développer l’aide à domicile en lien avec le Département.

48. Maintenir des activités culturelles et de loisirs proposées par la ville ainsi que la création d’une “journée des jeunes retraité.e.s” permettant le développement du bénévolat, la création de richesse non-marchande ainsi que la diffusion de l’information en direction des personnes âgées.

49. Créer des logements adaptés avec des services partagés (restauration, laverie, soins…)

50. Développer les liens intergénérationnels en favorisant notamment les échanges de services.

51. Mobiliser des jeunes du Service Civique pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.

52. Améliorer les conditions de mobilité des séniors.

« 40 policiers municipaux, c’est bien. Mais pourquoi un 4×4, un bateau, des chiens ? Et pourquoi pas un hélicoptère tant qu’on y est ? Moi, j’attends de la police municipale qu’elle soit celle de la Cité, proche des gens, à leur écoute et pas une police qui roule trop vite dans nos rues toutes sirènes hurlantes.

Aider les personnesen situation de précarité

Le taux de pauvreté est de 17% à Noisy- le-Grand. Cela signifie que 17% des Noiséen.ne.s vivent avec moins de 800 € par mois. Ces personnes sont parfois seules ou en famille, logées dans des conditions précaires, voire indignes. Elles n’ont souvent pas accès aux ser- vices publics et méconnaissent leurs droits. Elles font pourtant partie de la communauté noiséenne et elles ont leur place dans notre ville. Aujourd’hui, l’aide sociale est avant tout une compétence des départements. Pour autant, Noisy-le-Grand dispose de moyens qu’il convient de développer. Pour cela, nous proposons de :

53. Refondre totalement les tarifs des activités et des prestations scolaires, périscolaires, culturelles, de loisirs afin de favoriser l’intégration des populations précaires à la vie collective noiséenne.

54. Mettre en place un complément du Fond Social Logement pour permettre l’accès à des logements dignes et sobres énergétiquement pour chacun.

55. Établir une convention de travail avec ATD Quart-Monde, association nationale fondée et basée à Noisy, spécialiste des questions de grande pauvreté.

56. Créer un partenariat avec la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté afin d’expérimenter des dispositifs nouveaux, innovants et co-financés par l’État.

57. Renforcer les partenariats entre le pôle emploi, les missions locales et la ville.

Noisy est une ville diverse, mixte. Elle accueille en son sein
des pauvres, des riches, des jeunes, des vieux, des diplômés ou pas, des gens en bonne santé ou des malades, des gens venus de loin ou nés ici. C’est cela notre force, notre richesse : la diversité de Noisy. Et c’est cela qui nous enrichit. Maire de Noisy, c’est cela que je veux faire vivre et entretenir.”

Sécurité

La sécurité est d’abord et avant tout de la responsabilité de l’État. Ainsi, s’agissant de la Police Nationale, nous demanderons :

58. D’augmenter les effectifs de la Police Nationale car ils sont passés de 138 fonctionnaires en 2009 à 122 en 2019 alors que la population a augmenté de 5000 habitants.

59. D’intégrer la ville de Noisy-le-Grand aux dispositifs d’État pour lesquelles notre ville ne s’est pas portée candidate jusqu’à présent (Quartier de reconquête Républicaine, Police de sécurité du quotidien, Zone de sécurité prioritaire.)

Concernant la Police Municipale, nos engagements sont les suivants :

60. Ses effectifs seront maintenus.

61. Ses missions seront redéfinies. Elles auront pour but d’assurer une présence de proximité quotidienne, rassurante, fondée sur le dialogue, le partage d’informations et le service rendu aux habitants. La police municipale n’a pas pour fonction de se substituer à la police nationale. Le maintien de l’ordre et la lutte contre la criminalité et la délinquance ne sont pas de son ressort. La coordination entre ces deux polices est la condition de l’amélioration de la sécurité des Noiséen.ne.s.

62. Ses actions seront rendues publiques au travers d’un Observatoire de la Sécurité Noiséenne.

63. Ses relations avec le maire, son cabinet et les élus seront strictement encadrées afin de préserver la confidentialité de ses interventions et l’impossibilité de l’utilisation politicienne de son action.

64. La vidéosurveillance sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la police nationale.

65. Un poste d’intervenant social sera créé au commissariat, avec pour mission notamment d’aider les femmes victimes de violences.

1 Trackback / Pingback

  1. Retour sur le Meeting du 10 Mars – Emmanuel Constant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*