Redonner le pouvoir d’agir aux Noiséennes et Noiséens. Tous égaux, tous respectés.

« J’habite aux Richardets depuis 30 ans. Je dis bien “aux Richardets” car je ne me sens pas habitant de Noisy-le Grand. J’ai pu constater la transformation de mon quartier au fur et à mesure du temps.
Les immeubles ont remplacé les pavillons et leurs jardins, ce qui a eu pour effet à la fois d’augmenter et de rajeunir la population. Mais comme sans doute dans d’autres quartiers de Noisy, on ne se sent pas considéré par la Mairie. Pas de crèche pour les nombreux jeunes couples s’installant dans le quartier, désertification médicale de plus en plus problématique notamment pour les personnes âgées, ouverture à mi-temps de la poste annexe depuis quelques temps, et des transports en commun pour la liaison avec les autres quartiers et le centre-ville peu nombreux et peu fiables. Ici on est loin de tout. Il y a peu d’équipements publics, peu d’événements. À priori, je n’irai pas voter aux élections municipales, sauf peut- être si vous me proposez quelque chose qui me donne
le sentiment que je fais partie de cette ville, que je ne suis pas méprisé parce que j’habite en périphérie de Noisy. »

Noisy-le-Grand est une addition de quartiers et est lacérée par des coupures urbaines (A4, RER, Bd Paul Pambrun). Cela rend difficile les déplacements, les rencontres, les échanges. Cela contribue à l’isolement de nos quartiers. Par ailleurs, l’impression de ne pas être écouté ou même méprisé est de plus en plus répandue. Une ville sans démocratie n’est pas une ville. C’est cette démocratie communale qu’il nous faut faire vivre.

Transparence dans l’attribution des logements et des places de crèche

L’attribution des logements sociaux et des places en crèche est opaque. Cela suscite de la suspicion, fait naître des rumeurs et, au total, sape la croyance en une démocratie locale intègre et équitable.

Face à cela, nous organiserons la transparence dans l’attribution des logements sociaux proposés par les bailleurs, des logements que possèdent la ville et des places en crèche. Des critères seront débattus lors des conseils municipaux et définis publiquement. Les dossiers retenus et présentés le seront après un processus collectif, connu et incontestable, en présence d’un.e élu.e d’opposition. La transparence est essentielle dans une démocratie locale.

Une démocratie locale réelle

Pour faire vivre la démocratie communale, nous proposons de :

66. Doubler l’enveloppe globale dédiée aux subventions des associations noiséennes à l’horizon de la fin du mandat.

67. Améliorer le fonctionnement du conseil citoyen en le dotant de moyens budgétaires et d’une organisation propre. Il pourra se saisir de toutes questions indépendamment de la Mairie et disposera d’un “droit d’interpellation” en direction du Conseil municipal.

68. Mettre en place un budget participatif conséquent.

69. Organiser un compte-rendu annuel de l’action municipale.

70. Mettre en place un conseil scientifique composé d’expert.e.s et de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort pour éclairer les avis des élu.e.s et habitant.e.s.

71. Décentraliser les conseils municipaux dans les quartiers de Noisy.

72. Répondre aux courriers, demandes de rendez-vous, pétitions et sollicitations diverses dans des délais raisonnables.

73. Instaurer la transparence dans l’attribution des logements communaux et des places en crèche.

74. Mettre en place, dans certaines conditions, une votation citoyenne.

« Si Noisy n’est pas une ville dortoir, c’est parce que de nom- breuses associations font vivre le lien social. Les subventions accordées par la ville n’ont pas bougé depuis 20 ans. Augmenter les subventions aux associations noiséennes est une bonne idée. »

Égalité – Laïcité – Discriminations

La lutte contre les discriminations, la promotion de la laïcité et de l’égalité sont nos valeurs : nous les défendrons ! Nous nous engageons à :

75. Construire un budget municipal qui promeut l’égalité entre les femmes et les hommes.

76. Créer une délégation municipale dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

77. Mettre en place un parc de logements d’urgence pour la mise à l’abri des femmes victimes de violences.

78. Créer le conseil local de la laïcité, sous le patronage de l’observatoire national de la laïcité présidé par Jean-Louis Bianco.

79. Organiser la semaine de l’égalité et de lutte contre les discriminations, permettant de faire travailler ensemble les institutions, le monde de la culture, de l’école, du sport… autour des questions des discriminations.

« La démocratie, ce n’est pas seulement voter de temps à autre ; j’attends du maire et des élus qu’ils soient disponibles pour échanger sur des idées et des solutions. Les propositions de cette nouvelle équipe me semble aller dans le bon sens. Je suis confiant ! »

Retisser les liens entre nos quartiers

Nous voulons faire de Noisy une ville unie. Pour cela, nous voulons :

80. Répartir de façon équilibrée les équipements publics à venir dans les différents quartiers de la ville.

81. Créer un réseau de navettes permettant aux habitants des quartiers de se déplacer, notamment vers le centre-ville.

82. Améliorer les franchissements qui rendent difficiles les déplacements (passerelles au-dessus de l’A4, du RER).

« J’ai participé aux manifestations des gilets jaunes. Je l’ai fait car je me sens méprisé et déconsidéré par les politiques. J’ai rencontré Emmanuel Constant à ma demande. C’est un homme accessible, à l’écoute et qui ne juge pas les gens. Quand il sera maire, j’attends de lui qu’il ne change pas. »

Maire de Noisy-le-Grand, la signature de la charte ANTICOR (Contre la corruption pour l’éthique en politique) des élu.e.s sera proposée au vote du conseil municipal afin d’engager chacun des conseillers municipaux en matière de probité, de disponibilité et de laïcité.”

1 Trackback / Pingback

  1. Retour sur le Meeting du 10 Mars – Emmanuel Constant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*