

« Je vis à Noisy depuis toujours et je ne reconnais plus ma ville. Les constructions pullulent.
Le béton a pris le pas sur les quelques poumons verts de la ville. La croissance sans maîtrise de Noisy doit cesser.
À l’heure de la prise de conscience écologique, que comptez-vous faire pour arrêter cette frénésie de constructions et redonner à Noisy une place à la nature, favoriser l’existence de logements pour tous et retrouver un équilibre ? »
Le développement de Noisy est trop rapide, trop brutal et abime notre cadre de vie. Ces cinq dernières années ont vu naître des projets excessifs et dangereux pour l’équilibre de notre ville, pour sa mixité sociale et le bien-être de ses habitant.e.s.
L’urgence sociale et environnementale guidera nos choix. La transition écologique doit d’abord profiter à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Nous voulons une ville à taille humaine, en finir avec les grands projets inutiles, maîtriser les prix des logements et des loyers, réintroduire de la nature dans la ville : tels sont nos objectifs pour Noisy-le-Grand.

Remettons de la Nature dans la Ville
Nous devons lutter contre le réchauffement climatique en adaptant l’aménagement de Noisy-le-Grand. Freiner les constructions et lutter contre la densification sans contrôle de notre ville nous permettront de libérer du foncier.
Dès mon élection, dix lieux à Noisy-le-Grand deviendront des “oasis de fraîcheur”. Pour cela des architectes-paysagistes seront sélectionné.e.s par concours. Ces oasis seront tour à tour des îlots de fraîcheur durant les canicules et les étés chauds, des lieux de promenades familiales et des espaces d’activités sportives pendant le reste de l’année. En bref, dix lieux pour respirer ! Au-delà de ces jardins, de ces oasis, c’est une véritable politique publique de la biodiversité que nous devons penser et élaborer pour les six prochaines années.
Prendre notre part pour lutter contre le dérèglement climatique
Afin de répondre à l’urgence environnementale, nous devons redonner une place à la nature à Noisy-le-Grand ; pour cela nous voulons :
1.Évaluer toutes les décisions du Conseil municipal en fonction de leur impact sur le climat.
2. Aménager 10 “oasis” de fraîcheur dans l’ensemble de la ville et augmenter significativement le nombre d’espaces naturels. Nous multiplierons par 3 le budget consacré aux plantations de grands arbres.
3. Ouvrir de manière limitée le Bois Saint-Martin et le classer Natura 2000 pour préserver la biodiversité.
4. Désimperméabiliser les sols et utiliser des matériaux innovants et écologiquement responsables, pour mettre fin au “tout bitume et tout béton” et nous protéger des inondations.
5. Encourager la végétalisation de la ville en accompagnant les initiatives des particuliers et associations (pieds d’arbres, façades, toits, cours), pour améliorer notre qualité de vie, la qualité de l’air et la biodiversité.
6. Investir massivement à travers les réhabilitations des équipements publics pour faire des économies d’énergie et en produire, parce que nous souhaitons être exemplaires. Notre objectif : Noisy, territoire à énergie positive !
7. Interdire toute construction supplémentaire en bords de Marne et y sanctuariser les espaces de pleine terre.

« Les loyers augmentent trop et trop de gens sont obligés de partir de Noisy pour trouver plus grand. Même pour acheter, c’est devenu très compliqué et j’ai l’impression que les pouvoirs publics ne réagissent pas. Je sais qu’Emmanuel Constant est conscient du problème. Je lui fais confiance pour lutter contre ce phénomène qui prive notre ville de sa diversité. »
Maîtriser le développement de la ville
Pour maîtriser l’urbanisme et stopper les projets inutiles, nous souhaitons :
8. Rompre le contrat signé par la ville avec l’État nous obligeant à construire 600 logements par an. Le rythme des constructions ralentira.

9. Renoncer à tout projet pharaonique. Ainsi, le projet d’extension du Palacio, dans sa phase 2, sera annulé.

10. Modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin d’interdire la construction d’immeubles de grande hauteur et d’augmenter la part d’espaces verts dans les constructions à venir.
11. Développer un vrai réseau de pistes et voies cyclables permettant de se déplacer de manière sécurisée dans l’ensemble de la ville.
12. Mettre en place un plan de déplacement et de circulation à Noisy-le-Grand. Nous prendrons particulièrement en compte l’arrivée du Grand-Paris-Express sur le quartier du Champy pour créer un système multimodal de transports en commun.

« J’ai 20 ans. On maltraite notre planète. Je sais qu’il ne s’agit que d’une élection municipale, mais je pense que notre ville doit prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. J’attends des élus qu’ils prennent le problème à bras le corps et fassent des propositions à l’échelle locale aussi. »
Des logements pour tous dans une ville mixte.
Pour que chacun.e puisse se loger à Noisy-le-Grand, nous proposons de :
13. Limiter le prix des logements à l’achat en imposant aux promoteurs un plafond au prix de vente du m².
14. Mettre en place l’encadrement des loyers tel que le prévoit la loi.
15. Lutter contre le logement indigne et les “marchands de sommeil” en établissant les “permis de louer”.
16. Nous opposer aux “ventes à la découpe” qui favorise le logement indigne.
17. D’investir et inciter les bailleurs sociaux et les particuliers à rénover leurs habitats, afin de réduire la facture énergétique.

“ MON ENGAGEMENT PERSONNEL
Toutes les décisions du Conseil municipal seront prises en tenant compte de leur impact sur le climat. De la même manière que nous prenons en compte du coût financier d’une mesure, nous tiendrons compte de son coût environnemental.”
Poster un Commentaire