
Vous trouverez ci-dessous, le texte du message électronique que j’ai fait parvenir à Mme la Maire aujourd’hui.
L’urgence sanitaire nous oblige à faire front commun pour l’ensemble des Noiséen-nes.
Madame la Maire,
Depuis le 17 mars dernier, premier jour du confinement, vous mettez en œuvre un certain nombre d’actions visant à protéger la population contre la propagation du coronavirus dans notre ville. J’ai eu l’occasion de vous dire que l’urgence sanitaire commandait l’unité des forces politiques de la ville dans cette épreuve. Vous avez donc tout mon soutien dans ce domaine. Je vous avais également fait part de ma disponibilité pour apporter ma contribution, et celle des volontaires de ma campagne pour vous aider à prendre en charge des actions entreprises par la ville.
Hier, le Premier Ministre, Édouard Philippe, a renforcé les règles relatives à la mise en place de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays. Depuis ce matin donc, les marchés du centre-ville, du Pavé-Neuf et des Richardets sont désormais interdits. Pour autant, les Noiséen-nes doivent faire leurs courses. Ainsi, ce sont les commerces de proximité qui vont recevoir cette clientèle supplémentaire. Ces commerces organisent d’ores et déjà leur flux de clientèle de manière à limiter la propagation du virus. Cependant, nombreuses sont les personnes âgées, souffrantes ou vulnérables qui redoutent de se rendre dans ces commerces de peur d’être contaminées.
Aussi, à l’instar de ce qui existe dans certaines communes, je vous suggère de vous rapprocher des directions des établissements tels que les Super U des Richardets, Champy, Pointe de Gournay, Intermarché de la Varenne et Carrefour des Arcades pour leur demander la mise en place d’horaires spécifiquement dédiés aux personnes âgées afin de leur garantir des conditions d’accès à leur magasins plus sûres, comme c’est déjà le cas semble-t-il pour le Auchan du centre-ville. Je vous invite également à demander à ces établissements de réserver les commandes par « Drive » ou les livraisons à domicile aux seules personnes âgées et vulnérables. En effet, à ce jour, une commande faite auprès d’un de ces magasins n’est disponible que 7 jours plus tard compte tenu de l’afflux des demandes.
A l’égard des personnels de santé, vous avez mis des crèches et des écoles à disposition des enfants de ces personnels. Je vous informe, car cela ne figure pas parmi les informations que vous diffusez aux Noiséens, qu’un des collèges de notre ville assure également l’accueil des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et susceptibles d’être contaminés.
Pour ces professionnels de santé, vous n’ignorez pas qu’à Noisy-le-Grand comme ailleurs, la mise à disposition de masques et de gants demeure problématique. Si cela n’est pas déjà fait, et comme votre collègue Président de la Région des Hauts de France l’a entrepris, je vous propose d’acquérir en quantité suffisante du matériel de protection afin de le mettre à disposition des médecins, infirmières, aide-soignantes… de notre ville.
Enfin, depuis plusieurs jours maintenant, nos établissements scolaires sont fermés. Les enseignants se sont rapidement mobilisés pour mettre en œuvre la continuité pédagogique permettant aux élèves de continuer à travailler. Cette continuité pédagogique implique une connexion internet afin de recevoir des cours et faire remonter le travail demandé. Si la plupart des familles disposent d’une connexion, d’autres n’en disposent pas, rendant impossible tout travail scolaire pour leurs enfants. Aussi, je vous propose de procéder à un recensement de ces familles afin de leur mettre temporairement à disposition une clé 4G permettant aux enfants de travailler en liaison avec leurs enseignants.
Restant à votre disposition pour contribuer à vos côtés à la mise en place des mesures nécessaires à la préservation de la santé des Noiséen-nes, je vous prie de croire, Madame la Maire, en mes sentiments dévoués au service de notre ville.
Cordialement.
Emmanuel Constant.
Poster un Commentaire