
Chère Noiséenne, cher Noiséen,
Durant de temps de confinement, je tenais à vous témoigner mon soutien et celui du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis engagé pour faire face à la crise sanitaire qui secoue notre pays et notre département. Ces moments de confinement et de maladies sont difficiles et douloureux. Mais nous parviendrons à dépasser cette crise sanitaire grâce à la solidarité.
Solidarité envers les personnes les plus vulnérables et les plus fragiles, d’abord.Le conseil départemental a envoyé un courrier aux 17000 bénéficiaires de l’APA pour rappeler les mesures et les consignes à respecter ainsi que les contacts téléphone et mail pour joindre le conseil départemental. Une coordination entre nos services et les services d’aide et d’accompagnement à domicile pour apporter un soutien aux personnes en ayant besoin a été mise en place.
Pour les plus jeunes, nous avons maintenu ouverts 22 centres de Protection maternelle infantile pour assurer les actes essentiels : premières vaccinations des nouveau-nés, IVG médicamenteuse, contraception… Une aide aux personnes victimes de violences, alors que nous savons que le confinement peut être propice à la tension de certaines situations.
Pour lutter contre la précarité alimentaire, la semaine dernière des repas destinés à nos collèges fermés ont été donnés à la Croix rouge, aux Restos du Cœur et au Secours Populaire de Seine-Saint-Denis et nous réfléchissons à la possibilité d’assurer de la distribution gratuite de repas dans les foyers les plus précaires, en mobilisant nos cuisines centrales.
Parce qu’il est essentiel d’aider ceux qui nous aident avec courage à combattre l’épidémie, le Département soutient tous les personnels mobilisés.
Pour les personnels soignants, il est possible, depuis le 16 mars, de faire garder leurs enfants la journée. Nous avons ouvert pour le moment six de nos crèches (36 enfants accueillis aujourd’hui vendredi 27 mars), et, en lien avec l’Education Nationale, 63 écoles et 7 collèges de Seine-Saint-Denis dont le collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand.
Le Département s’est également mobilisé pour permettre dès ce matin une distribution de masques dans des structures qui n’étaient jusque-là pas dotées mais dont les personnels peuvent aussi être au contact de la maladie : crèches, résidences autonomies, structures de l’Aide sociale à l’enfance, établissements d’accueil des personnes handicapées. Dans le sens de cette démarche nous avons par ailleurs sollicité des entreprises, artisans, couturiers de Seine-Saint-Denis pour la fabrication de masques de protection.
Confinement ne doit pas signifier isolement. C’est pourquoi le Département soutient et met en place des initiatives solidaires, pédagogiques ou culturelles qui permettent de garder le lien avec les habitants. Vous pourrez les retrouver en cliquant ici.
En ce qui concerne les collèges dont j’ai la charge au département, j’ai veillé à ce que puisse être assurés pour les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis l’accès à l’Environnement numérique de travail qui regroupe les ressources pédagogiques et permet la relation entre les élèves, les familles et les enseignants. Les réseaux ont été un peu chargés les premiers jours mais des créneaux de connexion se sont mis en place pour organiser les pratiques et désormais les connexions sont bonnes.
Nous avons par ailleurs mis à disposition des élèves les 15 000 tablettes numériques dont les collèges sont dotés lorsque ceux-ci n’avaient pas d’outil chez eux pour accéder à internet. Nous sommes intervenus pour rendre les tablettes utilisables avec n’importe quel wifi. La solidarité entre voisins peut jouer dans les cas où certains foyers n’ont pas de wifi et les partages de connexion via des smartphones sont également possibles.
Nous pouvons également procéder si besoin à des échanges de supports « papier » en ouvrant ponctuellement certains collèges aux élèves ou à leurs familles grâce aux personnels du Département qui y résident. Vous pouvez compter sur ma disponiblité et mon soutien afin que tout soit mis en oeuvre pour protéger et assurer les meilleures conditions possibles de confinement.
Bien à vous,
Emmanuel Constant
Vice-président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, en charge des collèges, du projet éducatif et de l’éducation artistique et culturelle.
Bonjour
Merci pour cette présentation précise de la situation dans notre département…
Si vous avez besoin de volontaires n hésitez pas à me solliciter…
Bon courage et à tous
Portez vous bien
Ch
Merci pour votre proposition ! Je la retiens.
Prenez soin de vous.
EC