
Retrouvez ci-dessous le courrier adressé aujourd’hui à Mme la Maire, demandant la convocation d’un Conseil municipal avec comme seul ordre du jour la situation sanitaire à Noisy-le-Grand après plusieurs semaines d’épidémie.
Madame la Maire,
Depuis le 16 mars dernier, notre pays connaît une situation exceptionnelle liée à la propagation inquiétante du virus Covid-19. L’activité économique est considérablement ralentie, voire arrêtée dans certains secteurs. Les gens sont confinés chez eux. Les établissements scolaires sont fermés et la vie culturelle, sportive et associative est à l’arrêt quand d’autres, professionnels de santé, caissières, livreurs, éboueurs, policiers, pompiers… continuent de travailler, souvent avec la peur au ventre.
Dans cette période singulière, les Maires ont des pouvoirs particuliers définis dans la loi 2020-290 du 23 mars 2020.
Les dispositions définies dans ce texte permettent d’assurer la continuité de l’action municipale malgré le confinement.
C’est dans ce contexte que vous continuez d’exercer votre mandat de Maire, garante du service public local et investie dans la préservation de la santé des Noiséen-nes.
C’est dans ce contexte, que vous prenez des décisions comme le prévoit la loi.
Pour autant, ce moment inédit de notre histoire ne doit pas être synonyme d’arrêt de la vie démocratique.
C’est la raison pour laquelle l’ordonnance du 1er avril, prise en application de la loi 2020-290, prévoit la poursuite de la vie démocratique des collectivités locales et territoriales en précisant dans son article 1 que : « les organes délibérants seront informés au fil de l’eau des décisions prises. »
Pourtant, à ce jour, vous ne m’avez informé d’aucune décision ; pas plus que ma collègue Géraldine Darot, Conseillère municipale.
Par ailleurs, dans ses articles 3 et 6, l’ordonnance du 1er avril définit les modalités de convocation des organes délibérants en réduisant le quorum nécessaire et en prévoyant le cas échéant la tenue de ces instances à distance.
Ainsi, je vous demande de convoquer, selon des modalités à définir, une séance de notre Conseil municipal afin d’informer les représentants locaux des décisions que vous avez prises au titre la loi 2020-290.
Par ailleurs, cette séance pourrait être l’occasion de débattre plus largement de la situation relative à la maladie dans Noisy-le-Grand, des actions entreprises pour lutter contre elle et de l’ensemble des actions que notre intelligence collective pourrait permettre d’imaginer dans notre ville.
A l’heure où chacun s’interroge sur la façon d’aider et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses voisins, amis, proches, je suis certain que vous ne verrez dans ma proposition de convocation de notre Conseil municipal que le souci de connaître, coordonner et enrichir les actions qui existent au sein de notre ville.
Certain de votre attachement à la vie démocratique locale et convaincu que vous saurez voir dans cette démarche la volonté d’œuvrer collectivement au service de toutes et tous pendant cette période difficile et inquiétante, je vous prie de croire, Madame la Maire, en mon dévouement au service de notre ville.
Cordialement.
Emmanuel Constant.
Vice-Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Conseiller municipal de Noisy-le-Grand.
Poster un Commentaire