
Bonjour à toutes et tous,
Je m’adresse à vous aujourd’hui, après un mois de confinement, pour faire le point sur la situation à Noisy.
Vous dire d’abord que dans cette situation inquiétante et inédite, nous observons combien nous sommes disciplinés et respectueux des consignes de sécurité, des restrictions et des gestes barrières. Bien sûr, certains s’affranchissent des règles, mais ils sont peu nombreux.
Vous dire ensuite combien nous sommes reconnaissants et redevables à l’ensemble des personnels soignants et de sécurité qui sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Beaucoup viennent de Seine-Saint-Denis, de Noisy et vont travailler chaque jour, souvent avec la peur au ventre, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les cliniques, les commissariats et casernes. Merci aux commerçants, caissiers, éboueurs, postiers, l’ensemble de celles et ceux qui permettent la continuité des services publics et privés. Merci à elles et à eux.
Merci également à l’ensemble des associations qui œuvrent discrètement en multipliant les actions de solidarité à Noisy. Je pense notamment aux secouristes de La Croix Blanche qui font un travail formidable depuis de nombreuses années dans notre ville et dont l’un des membres a été l’objet de menaces et d’intimidations anonymes compte tenu de son engagement volontaire et bénévole au service des autres.
Face à la maladie et le courage de celles et ceux qui affrontent directement la pandémie, le Conseil départemental a évidemment choisi d’intervenir. Avec le Président Stéphane Troussel, nous avons proposé que le collège du Clos Saint Vincent, puis le collège Victor Hugo accueillent les enfants des personnels soignants pendant les deux semaines qui ont précédé les vacances de Pâques. Nous avons également mis en place l’accueil, à l’internat du collège international, des enfants de l’aide Sociale à l’Enfance contaminés par le virus.
En direction des personnes âgées, seules, isolées, nous avons mis en place une plateforme d’appels pour près de 50 000 personnes afin de rompre l’isolement, proposer des services d’aides et prendre des nouvelles, tout simplement.
Depuis plusieurs jours maintenant, les cuisines des collèges fonctionnent et fabriquent plusieurs milliers de repas. Ces repas individuels sont distribués partout dans le département par des associations aux familles qui en ont besoin, soit parce que leur revenu a été interrompu par l’arrêt de l’activité économique, soit parce qu’ils ou elles ne peuvent se déplacer pour faire les courses. A Noisy, c’est l’AJPN qui assure cette distribution. Dans les prochains jours, une autre association contribuera elle aussi à la distribution de repas fournis par le Conseil départemental. Merci à tous ces bénévoles, de ces associations comme de toutes les autres, qui s’investissent dans ces actions solidaires.
Avec Stéphane Troussel nous avons choisi d’aller plus loin : trop de familles souffrent de précarité alimentaire et l’arrêt de l’école pour au moins un mois encore n’arrange rien. Beaucoup d’enfants, de collégiens n’avaient comme seul repas complet, le déjeuner pris à la cantine de leur collège. Aujourd’hui, ces enfants mangent peu ou mal. C’est la raison pour laquelle, dans les prochains jours, les familles de 25 000 collégiens issus de milieux modestes bénéficieront d’une prime de 60 euros afin de lutter contre situation indigne d’un pays développé.
Tous les élus sont mobilisés durant cette crise. Je salue l’action de la ville, de Mme Marsigny qui, dans son domaine de compétence, intervient également. Je crois profondément que dans cette période inédite il est nécessaire, impératif d’unir toutes les forces pour travailler de concert.
C’est la raison pour laquelle, j’ai suggéré à Mme Marsigny de convoquer un Conseil municipal, en visio conférence, comme certaines institutions le font déjà, afin d’évoquer la situation sanitaire à Noisy, partager les informations, émettre des propositions d’actions supplémentaires, coordonner les actions qui existent déjà.
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous du courage. Prenez soin de vous. A bientôt.
Poster un Commentaire