Déclaration d’Emmanuel Constant en Conseil Municipal

Voici la déclaration que j’ai lue ce soir en Conseil municipal, malgré les interruptions de Mme Marsigny et des membres de sa majorité.

Madame la Maire, Mes chers collègues, 

Madame la Maire,
49 jours, il vous aura fallu 49 jours pour enfin entendre raison. Il y a 49 jours, le 9 avril je vous demandais de réunir un Conseil municipal compte tenu de la situation sanitaire. A l’époque, cela faisait déjà trois semaines que nous étions en état d’urgence sanitaire. Trois semaines au cours desquelles vous n’avez pas jugé bon d’informer le Conseil municipal de la situation sanitaire à Noisy. 
Trois semaines au cours desquelles nous avons appris que les décès se multipliaient dans un des EHPAD de la commune. Trois semaines au cours desquelles les enfants étaient à l’école à la maison dans des conditions très inégales, les commerces fermés, les noiséens désemparés et confrontés à des difficultés financières et sociales importantes. 
Le 6 mai, ce sont 17 élus qui vous ont rappelé la Loi, à vous l’avocate de métier ! Si vous l’aviez respecté cette loi, nous aurions dû nous réunir le 12 mai, il y a déjà deux semaines ! 

Que de temps perdu et quelle tristesse de voir la première magistrate de la commune en infraction !

Vous avez délibérément choisi de renforcer le confinement qui pesait sur la pays et dans notre ville par le confinement de la Démocratie, et ce au mépris de la Loi.
Vous avez préféré agir seule, pensant orgueilleusement que vous n’aviez besoin de personne et que les élus de l’opposition ne vous seraient d’aucune utilité. Vous avez préféré nous renvoyer à vos « informations » fournies par vos interventions vidéos hebdomadaires dans lesquelles, de manière parfois dilettante et détachée vous nous annonciez quelques nouvelles, graves parfois…en vous nettoyant les ongles ! Dans ces vidéos, nous étions pour la plupart affligés par vos propos sur, pêle-mêle, votre tenue du jour, vos invitations à la prière, la ressemblance supposée entre les masques distribués et un string ou un soutien gorge ou encore la méfiance qu’il faudrait avoir vis à vis de tout ce qui vient de Chine ! Tout cela, vous l’avez dit, face caméra, pendant que des gens mourraient ou souffraient ou travaillaient au service des autres.

Qui plus est, vous avez délibérément mis de côté, ou tarder à retenir, des propositions qui vous étaient faites par moi ou par d’autres. Combien de temps vous aura-t-il fallu pour mettre à disposition aux enfants des cartes SIM pour faciliter les connexions à la maison afin de travailler et maintenir le lien avec leurs enseignants ? Le 24 mars dernier je vous suggérais cette mesure, et d’autres encore. Combien de temps avez vous mis pour vous rendre compte que c’était une bonne idée même si elle venait de l’opposition ?!

Pourquoi avez vous refusé de recourir aux cuisines centrales du département pour fabriquer des repas aux familles nécessiteuses ? Pourquoi le CCAS de notre ville n’a pas répondu à la proposition de département de coordonner les efforts en matière de soutien aux plus précaires ?  Pourquoi avez-vous attendu le 21 avril, soit plus d’un mois après le début du confinement, pour envoyer un courrier aux personnes âgées de Noisy-le-Grand pour savoir si elles avaient besoin d’aide alors que le département avait une plateforme téléphonique déjà en fonctionnement pour recenser ces besoins ?  Pourquoi ne pas avoir profité de l’offre du département pour acquérir des masques comme nos voisins de la ville de Gournay l’ont fait ? Ma collègue Géraldine Darot reviendra sur ce point précisément.
Pourquoi…eh bien parce que vous n’êtes pas la maire des Noiséen-nes. Vous êtes la maire d’un clan ; du clan de ceux qui pensent comme vous. Du clan d’associations choisies, triées sur le volet et instrumentalisées à des fins électorales. Je pense notamment à votre misérable opération de distribution de repas dans le quartier des coteaux le jeudi de l’ascension. Vous êtes la maire du clan des amis politiques, ceux de la Région par exemple.
A vous entendre, qu’aurions nous fait sans la Région ?
Sur les masques par exemple. Vous m’avez appelé un soir pour participer à une distribution des masques pour les usagers du RER. J’ai répondu présent, mais je ne suis pas dupe. Cette opération de communication montée par la Région avait besoin du soutien, ou en tout cas, de la présence de l’opposition afin de ne pas risquer qu’on vous impute le coût de cette opération sur votre compte de campagne de l’élection municipale. Mais, une fois que les élus étaient partis de la gare, comment les usagers se procuraient-ils des masques ? De la pure communication. Mais c’est la Région c’est votre clan. 
Ce n’est pas ma façon de voir et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai répondu favorablement à votre invitation même si, comme je l’ai dit je ne suis pas dupe. A l’inverse de vous, je préfère l’intérêt général à l’intérêt de mon clan. 

Votre autre argument pour ne pas réunir ce Conseil municipal consistait à dire qu’il n’y avait rien à débattre, rien à décider, rien à discuter. 
15 points à l’ordre du jour ce soir et plus de 200 décisions du Maire, ce n’est rien ?  Une stratégie des mobilités, des subventions aux associations, des informations sur la sortie du confinement…alors que celui ci est en cours depuis presque trois semaines. Tout cela n’est rien ?
Finalement, avec cet ordre du jour, vous le reconnaissez, nous avons des choses à nous dire. Rendez vous compte, nous ne nous sommes pas vus depuis le 19 décembre dernier !

Nous allons donc pouvoir débattre, vous dire ce que nous pensons des différents sujets que nous proposez de discuter, faire vivre un peu de démocratie dans notre ville. Nous allons sans doute partager quelques constats, tomber d’accord sur quelques délibération, peut être se retrouver sur sur l’avis qu’il convient de porter sur la gestion de cette crise par le PR et son gouvernement de la LREM, mais pardonnez moi de vous le dire comme cela Mme la Maire : à la lumière de ce qu’il s’est passé ces deux derniers mois, je peine à continuer de vous appeler Mme la Maire, moi qui suis pourtant tellement attaché aux valeurs républicaines et respectueux de celles-ci. Ces derniers mois, votre attitude, votre comportement, à notre égard comme à l’égard des Noiséens (je pense notamment à cette femme à qui vous avez dit pendant votre live FB, alors qu’elle critiquait vos méthodes : « si vous n’êtes pas contente vous n’avez qu’à aller vivre ailleurs. ») votre comportement, disais-je, n’est pas celui d’un Maire, mais celui d’un chef de clan, prêt à enfreindre la Loi. C’est votre vrai visage et il aura fallu attendre cette crise sanitaire pour qu’il apparaisse au grand jour.

2 Comments

  1. Bonjour Emmanuel,
    Super ! Cela fait du bien de remettre les pendules à l’heure. Aux Yvris, on a eu 1 seule enveloppe de masques (pour Mr, 81 ans) dans la BAL et heureusement, j’ai chopé le « distributeur » pour que je puisse en avoir aussi une pour moi (75 ans). Et une semaine après, une autre enveloppe, adressée à Mr, est arrivée au courrier avec 2 nouveaux masques. Quelle organisation !
    De plus, le facteur doit être confiné à Ouagadougou car si l’on a du courrier une fois par semaine, c’est le TOP ! Les Yvris, c’est le bout du bout !
    Par contre, les avions de Lognes, eux, récupèrent à qui mieux mieux les heures ratées durant le confinement !
    Sur un autre sujet, pour le 2ième tour des municipales, je ne serai peut-être pas en mesure de me déplacer, car la semaine précédente (du 15 au 20), je serai à Henri Mondor pour une opération cardiaque. À titre préventif, j’aimerais faire une procuration Qu’en est-il du modus operandi sur le sujet ? Correspondance ? Internet ? Merci de me renseigner.
    Bien à toi Emmanuel et à toute ton équipe.
    Bises.
    Michèle Petitclair

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*